Dans le parc historique et le château. 12 nouveaux artistes ont été invités à réaliser des installations en intérieur et en extérieur dans le Domaine. De nombreuses salles du château abritent des oeuvres de la série Arborescences de Sam Safran, prêtées pour beaucoup par des collectionneurs privés. De luxuriants jardins de philodendrons y sont traités dans une incroyable richesse chromatique. Dans la Salle du conseil et la Bibliothèque du château, sous le titre Saccharumania, Karine Bonneval dispose dans des bulles de verre des fleurs de sucre. La blancheur et la cristallisation du produit de la canne à sucre, or blanc jadis produit grâce à l’esclavage et désormais bon marché dans le monde entier, conserve l’ambiguïté de notre histoire commune. Dans le parc historique se dresse la puissante sculpture Anastazia, un assemblage dense de poutres de cèdre réalisé à la façon d’un puzzle sensuel par Ursula Von Rydingsvard et recouvert de graphite en poudre. A proximité, dans le Manège et l’Auvent des Ecuries s’offrent deux œuvres propices à la méditation : le Nid des Murmures, extraordinaire installation de fleurs de quartz délicatement ciselées par Stéphane Guiran en harmonie avec le bâti l’encerclant, et le Jardin préservé, suspension de milliers de fleurs séchées multicolores de Rebecca Louise-
Galerie du Fenil, Grange aux Abeilles et Asinerie. Après les interventions d’El Anatsui en 2016, le vaste espace de la Galerie du Fenil est investi cette année par Sheila Hicks, artiste américaine vivant à Paris depuis de nombreuses années, férue d’art textile. Son installation monumentale réveille et illumine les murs de béton gris avec des satellites, un panneau central et une coulée de fils jaunes, anime les auges de l’étable par la juxtaposition de branchages et de balles de pigments naturels. Le titre, Glossolalia, nomme une langue mystérieuse, incompréhensible comme les signes énigmatiques courant sur les murs de galerie. Sheila Hicks participe actuellement à la Biennale de Venise et sera invitée en 2018 au Centre Pompidou. Dans la Grange aux Abeilles, Sava Favriau a accroché sous le titre Ou, prologue pour une chimère d’arachnéennes cabanes dans une installation défiant les lois de l’équilibre. L’Asinerie dévoile l’Herbier de curiosités de Marie Denis, subtil assemblage d’objets issus en majorité de matériaux végétaux parfois transcris dans d’autres matières, disposés dans des associations aussi libres qu’inventives, organisées méticuleusement par l’artiste. Au premier étage se déroule une grande sculpture réalisée en carton ondulé par Andrea Wolfensberger autour de laquelle on peut se déplacer et découvrir une multitude de petits travaux issus du même matériau, évoqués par l’artiste comme des maquettes de paysage. À proximité, les pastels mi-
Miguel Chevalier, In / Out -
Logiciel / Software : Claude Micheli / Production technique / technical production : Voxels Productions
Archives expositions collectives 1er semestre 2017
Communiqué de presse
Orchestrés par Chantal Colleu-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 1er avril au 2 novembre 2017. Parc du Domaine régional -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Photographie et vidéo. Dans le parc historique du Domaine, Miguel Chevalier a conçu un dôme qui abrite une installation numérique immersive et multisensorielle. In – Out / Paradis artificiels 2017 projette les images en mouvement d’une nouvelle génération de plantes et de fleurs artificielles multicolores de toutes tailles accompagnées de la musique de Jacopo Baboni Schilingi. Cette création transpose poétiquement l’observation du règne végétal dans l’univers numérique. La vidéo se reflète sur le sol de la coupole, accentuant ainsi l’effet d’immersion dans un autre monde. Dans la Galerie basse du Fenil, Davide Quayola utilise les vues des jardins prises en été à Chaumont-
Davide Quayola, Jardins d’été, Galerie basse du Fenil
Festival International des Jardins 2017 : Flower Power / Le pouvoir des fleurs. La 26ème édition du festival « nous invite à découvrir les pouvoirs multiples des fleurs, indispensables tant pour leur envoûtante beauté que pour leur précieuse utilité dans la survie de notre espèce. » Chantal Colleu-
Outre les jardins “naturels” sélectionnés pour le Festival annuel, une petite surprise vous attend en haut des galeries de la Cour des Jardiniers, avec les courtes vidéos de Luzia Simons, Blacklist, vous entraînant dans un univers humoristique et onirique où plantes et insectes cohabitent jusqu’à interchanger leur apparence.