Archives expositions collectives 2ème semestre 2017
Le texte d’Hélène Dantic
Humains, après tout est une exposition d’oeuvres de la collection du FRAC Poitou-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Au fil des salles du rez-
L’exposition s’ouvre avec une photographie de Bruno Serralongue qui accueille le visiteur dès le hall du Musée. On y voit un enfant habillé en scout qui pose fièrement à côté d’une réplique de dinosaure. Habitué à rapporter des images révélant le contre-
Il est aussi question de loisirs aux relents néo-
L’installation de Biefer/Zgraggen prend place chez l’homme de Néanderthal et aborde l’idée d’une anthropologie surannée aux thèses nauséabondes. Les artistes rejouent dans un environnement post-
environnement et devant réemployer les déchets d’une civilisation disparue comme nouvelles matières premières.
Le musée met en évidence l’habileté de l’humain à développer des outils et à s’adapter à son territoire ; Pierre Joseph et Philippe Parreno la confirment à leur manière. Leur vidéo s’amuse ouvertement des inventions de la société de loisirs qui cherchent à réévaluer notre rapport à l’environnement tout en cherchant à maintenir en forme physique un homme moderne devenu bien trop sédentaire. Après le trekking, le jogging, le rafting… les artistes inventent et promeuvent le snaking. Il suffit de revêtir une combinaison formant une queue pointue pour se déplacer en rampant tel un serpent.
Le parcours s’achève par un ensemble de photographies de l’artiste Alexandra Pouzet extrait de la série Nature humaine. Hommes et animaux partagent là un terrain commun qui ne semble plus vraiment adapté à qui que ce soit et dans lequel les accessoires et l’apparat troublent davantage qu’ils identifient.
Exposition du 5 septembre au 5 novembre 2017. Musée d’Angoulême, Square Girard II, rue Corneille -
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