Par une approche philosophique, voire métaphysique du territoire, Julien Guinand s’emploie quant à lui à capter les équilibres, tensions et forces qui se dégagent de paysages, scènes d’actions ou groupes d’individus. Dans une forme d’économie visuelle, il compose des ensembles d’images et d’enregistrements sonores, faisant émerger du réel un potentiel fictionnel sous-jacent. Dans ses photos, «  il y a toujours un accroc prosaïque, un punctum, un accident qui empêche l’image de s’enrouler sur elle-même, dans le narcissisme forclos de sa propre beauté miroitante.  » (Extrait de Dans le presque, le parfait, Jean-Emmanuel Denave, Le Petit Bulletin, 2012).



Karim Kal, Palissade, Série Abstractions, périphérie lyonnaise, 2013. Tirage jet d’encre, contre-collage sur dibond, 67 x 80 cm

Communiqué de presse


À l’invitation de la Délégation parisienne de la Métropole de Lyon, DDA-RA a souhaité construire une exposition collective mettant en perspective les œuvres de trois artistes contemporains vivant à Lyon.

À travers des démarches photographiques singulières,
Julien Guinand, Karim Kal et Bertrand Stofleth développent divers processus d’exploration des territoires, s’attachant à révéler des enjeux historiques, socio-économiques, politiques, ou encore philosophiques, qui marquent nos paysages et environnements urbains.































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Julien Guinand, Une vallée, Japon, depuis 2015 (série en cours). Photographie, 110 x 130 cm.

Julien Guinand, Une vallée, Japon, depuis 2015 (série en cours). Photographie, 110 x 130 cm.

Courtesy Galerie Françoise Besson, Lyon

Julien Guinand - Karim Kal - Bertrand Stofleth
Délégation parisienne de la Métropole de Lyon, Paris
05.04 - 12.05.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Archives expositions collectives 1er  semestre 2017

Summer show #1 Matière Première, Galerie Laure Roynette, Paris

Procédant par stratification spatio-temporelle, Bertrand Stofleth construit une forme d’écriture de la mémoire, des usages et mutations des paysages. Ses recherches artistiques portent sur les modes d’habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leur représentation. Les observatoires photographiques du paysage menés au sein du PNR des Monts d’Ardèche depuis 2005 et dans la vallée de l’Hérault depuis 2010 sont une exploration séquentielle dans le temps des transformations du territoire. Ces travaux sur les mutations du paysage se poursuivent depuis 2011 en milieu urbain dans le cadre de résidences artistiques. Avec le travail Rhodanie (2007-2014), il réalise une série documentaire qui, par le biais de mises en scène, constitue une iconographie du quotidien intégrant les différents aménagements et usages d’un fleuve. Son projet Paysages usagés créant un observatoire photographique du paysage depuis le chemin de grande randonnée périurbain GR2013 a reçu le soutien du CNAP (Commande publique photographique) et de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.


Commissariat : Documents d’artistes Auvergne – Rhône-Alpes en coproduction avec le Réseau documents d’artistes

En parallèle de l’exposition, les artistes partagent une autre actualité. Ils font partie des 10 lauréats de la commande photographique nationale Les regards du Grand Paris, dont la conduite a été confiée par le ministère de la Culture et de la Communication à l’EPCC Médicis-Clichy-Montfermeil et au Centre national des arts plastiques. Le principe de ce projet, engagé jusqu’en 2026, est d’inviter chaque année une diversité d’auteurs à développer une production artistique contribuant à de nouvelles représentations, urbaines et sociales, du Grand Paris. Le premier volet de la commande est inauguré à partir du 8 avril dans le cadre du Mois de la Photo. C’est ainsi que Julien Guinand, Karim Kal et Bertrand Stofleth ont déployé pendant plusieurs mois leurs recherches sur le territoire du Grand Paris. Afin de présenter leurs projets dans ce cadre, une publication numérique inédite sera réalisée sur le site du Réseau documents d’artistes, à découvrir à partir du 10 avril.





Bertrand Stofleth, Série Rhodanie, Décines-Charpieu, canal de Jonage, déversoir d’Herbens, chemin de halage, 2009. Tirage pigmentaire, papier baryté Hanemüle, contrecollé sur dibond, 90 x 110 cm

Exposition du  5 avril au 12 mai 2017. Délégation parisienne de la Métropole de Lyon, 2 rue de Villersexel - 75007 Paris. Visites sur rendez-vous : +33 (0)1 44 39 45 67 du lundi au vendredi de 9h à 17h.





















Agir dans son lieu, Galerie Duchamp, Yvetot

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Karim Kal, Palissade, Série Abstractions, périphérie lyonnaise, 2013.

Tirage jet d’encre, contre-collage sur dibond, 67 x 80 cm

Karim Kal porte son regard en marge des représentations institutionnelles de l’espace public, interrogeant les rapports d’autorités et luttes de pouvoirs qui s’y exercent. À travers un dispositif de prise de vue nocturne au flash faisant tendre l’image vers l’abstraction, il relève des marqueurs sociaux, culturels et politiques inscrits dans l’architecture urbaine. «  je réalise des photographies en noir et blanc qui traitent de qualité de vie, de normalisation, de rapport à l’autorité, de paroles individuelles au sein du tout collectif. Des points de repère importants de mon cheminement sont Surveiller Punir de Foucault, les écrits et l’oeuvre d’Allan Sekula, les travaux sur l’abstraction géométrique, etc.  » (Karim Kal, 2014)


Bertrand Stofleth, Série Rhodanie, Décines-Charpieu, canal de Jonage, déversoir d’Herbens, chemin de halage, 2009. Tirage pigmentaire, papier baryté Hanemüle, contrecollé sur dibond, 90 x 110 cm