Archives expositions collectives 1er semestre 2017
Communiqué de presse
Élans de solidarité, mobilisations spontanées, créations de micro-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 17 mars au 4 juin 2017. 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, 1 bis rue des Trinitaires -
Les arbres, dans la canopée, rassemblent leurs cimes pour protéger leur écosystème. Ils maintiennent ainsi une harmonie commune tout en préservant leurs individualités grâce aux « fentes de timidité ». Comme l’explique la commissaire d’exposition dans sa note d’intention, « Grâce à l’échange de signaux chimiques, ils se préviennent de la présence de maladies, du stress environnemental, ou tout simplement délimitent l’espace vital de chacun dans le respect des autres. Ces infrastructures végétales provoquent des « fentes de timidité » qui leur permettent par exemple de s’accorder pour laisser passer la lumière mais en empêchant l’intrusion d’éléments nocifs à la vie du groupe : rainures, en somme, qui sont interprétées, ici, comme des espaces de possibilité. »
Transposés dans nos sociétés modernes ces interstices représentent l’espace de tous les possibles. Cette exposition s’inspire de cette intelligence naturelle, et de ses limites, pour donner à imaginer d’autres modes de cohabitation. Beatriz Alonso nous invite à questionner l’altérité, à réfléchir ensemble à une société où chacun trouverait sa place… sans jamais nier le conflit, l’instabilité ou même l’utopie ! Performances participatives (Jiří Kovanda, Amalia Pica, Marta Fernández Calvo), échanges de savoirs populaires (Lara Almarcegui & Jeremy Deller), résistances invisibles (Kader Attia, Cecilia Vicuña), rencontres de communautés atypiques (Alex Reynolds, Dora García), intimités partagées (Rita Ponce de León, Helena Almeida) : embarquement immédiat pour une traversée de l’autre. Une proposition tout en poésie et éminemment humaniste !
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
La timidité des cimes, phénomène botanique dans la canopée