Archives expositions collectives 1er  semestre 2017

Exposition du  20 mai au 1er octobre 2017. Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie sous-marine, Mas de la Clape - 34300 Le Cap D’Agde. Tél. : +33 (0)4 67 94 69 60.
























Les vidéos de Grazia Toderi et Jolley-Reynolds montrent des personnages qui s’activent comme des poissons dans l’eau, mangeant, dormant, se battant ou semblant attendre tranquillement que le temps passe, assis dans leur salon irrespirable, ou s’appliquant au contraire à ouvrir un parapluie de conte d’enfant. A proximité de la merveilleuse sculpture du « Césarion » du Musée, un portrait photographique lumineux de Natacha Lesueur rappelle ces déesses antiques dont les corps étaient des métaphores des puissances sous-marines ; sa coiffure torsadée, montée en fontaine de jouvence, répond à celle du petit garçon, dans un jeu de spirales qui est fait aussi écho à leurs regards intenses, hypnotiques. Certaines œuvres ont été réalisées avec des poissons (les poulpes en porcelaine de Delphine Gigoux-Martin) ou des coraux (le « nid » en corail et mis de pain d’Hubert Duprat, qui sera déposé pour une longue durée). D’autres proposent avec humour – en contrepoint à la statue d’Alexandre le Grand, au pied duquel ont été déposés, en hommage à sa forme creuse et à la symbolique du pouvoir qu’il incarne, cinq « étuis de trichoptères » d’Hubert Duprat – une Allégorie sculpturale de l’Etre moderne. Par exemple, le lisse étui à musique associé à un pneu en résine d’Etienne Bossut, évoque un jeune cétacé lesté d’un pneu-bouée : l’humanité est-elle entrée dans la période de son Naufrage, ou s’agit-il d’évoquer encore l’histoire du vieux Noé, qui sauva les êtres vivants de la noyade en les réunissant dans son Arche divine ? Par le moyen du dessin, Abdelkader Benchamma sculpte comme un plongeur sous-marin l’infinitude des strates aquatiques, tandis que « Les Arnies » de Johan Creten revisite le mythe de l’abondance naturelle, prolongeant la collection des amphores qui contenaient, non du miel, mais du vin ou de l’eau. Or, ces ruches en céramique sont-elles pas semblables aussi à ces têtes divines en terre cuite, figures des dieux antiques qui se métamorphosaient en êtres marins ou terrestres, pour tromper les humains ? De la même façon, les petites sculptures en clous ou aiguilles de Laurette Atrux-Tallau pourront paraître des oursins ou d’étranges limaces des mers, quand elles ne sont faîtes que de matériaux industriels.


D’autres œuvres encore font directement écho aux fonctions de certains trésors du Musée de l’Ephèbe : la salle des canons est traversée par l’éclat de rire lumineux et silencieux du Gentil Garçon, le rire étant bien « le propre de l’homme » ! A son exemple, les visiteurs du Musée de l’Ephèbe sont invités à se munir de leur meilleur rire ! Car c’est par son moyen qu’ils pourront se plonger dans l’imaginaire spatial et temporel de ce musée des Profondeurs, et de le relier à leur propre présent.


Avec les œuvres de Laurette Atrux-Tallau, Abdelkader Benchamma, Étienne Bossut, Johan Creten, Hubert Duprat, Delphine Gigoux-Martin, Jolley et Reynolds, Le Gentil Garçon, Natacha Lesueur, Grazia Toderi


Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi.













Agir dans son lieu, Galerie Duchamp, Yvetot

Sous l’eau, le feu !
Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie sous-marine, Le Cap d’Agde
20.05 - 01.10.2017







 







 




 

 












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Texte d’Emmanuel Latreille, Directeur du Frac Occitanie Montpellier


En écho à l’exposition Sous le sable, le feu ! au Moulin des Evêques, le Musée de l’Ephèbe d’Agde explicite l’origine subaquatique de ses collections archéologiques, en les mettant en relation avec des œuvres contemporaines qui évoquent, pour la plus part, la vie sous l’eau. Intitulée Sous l’eau, le feu !, cette ponctuation de collections anciennes ouvre des questionnements qui ne sont plus uniquement de nature scientifique ou historique, mais dans lesquels la part de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour prend une place évidente. Les objets que fabriquent l’humanité n’ont-ils pas, depuis toujours, des fonctions diverses, des sens nombreux ? Le décalage temporel entre toutes ces « choses », entre ces artefacts aux origines proches ou lointaines, favorise donc l’ouverture aux significations polysémiques comme aux rêveries les plus vagabondes, toutes tissées dans l’élément aquatique.

 







































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

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sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







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