Communiqué de presse


La Confrérie du Bois est un groupe d’artistes qui ont placé le bois au centre de leurs préoccupations et productions plastiques. L’exposition ainsi nommée est organisée sous l’impulsion de l’association Quark, sise à Angoulême, pays du Chêne Pubescent. La Confrérie se réunit à l’occasion de présentations publiques où, via une approche résolument intrépide, les pièces exposées dialoguent entre elles dans un esprit corporatiste (le bois et rien que le bois). La Confrérie investit ainsi l’espace de Rurart pour la faire évoluer en loge arboricole, les signes d’appartenance à la communauté se mêlant aux oeuvres elles-mêmes.
























 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le bois a cela d’immédiat qu’il associe autant une puissance mystique ancestrale que profondément pragmatique dans son recours en architecture contemporaine et en auto-construction (cf. mouvement Shelter). Il se plie à peu près à toutes les exigences d’ouvrage, revêt de multiples formes et connecte nos pulsions matérialistes et sacrées. Les artistes présentés dans cette exposition témoignent de ces aller-retours entre geste plastique, pulsion d’édification, irrévérence et évocation du sacré à travers l’utilisation du bois. Ils démontrent enfin une réelle volonté de créer des passerelles entre genres et pratiques.

“Semper Duramen”

Ce matériau fait partie depuis longtemps du vocabulaire formel de nombreux artistes, mais renvoie également aux coulisses de ces mêmes artistes. Quand le bois n’est pas châssis de tableau, il peut être structure, support, ou bien outil. Et c’est à ces différents endroits que les artistes font référence aujourd’hui, autant par son historicité 2 que par le mystère qui peut découler de celle-ci.

Quel autre matériau peut autant se distinguer par le grand écart réalisé entre artisanat bringuebalant et bricolage de haute volée, artefact sacré et objet du quotidien ?


Le secret de son utilisation peut-il se trouver dans ses origines (technique et botanique) ? En effet le bois est le premier matériau composite naturel utilisé par l’homme. Il associe principalement une matrice en lignine renforcée par de la fibre de cellulose : la lignine apportant de la rigidité, une imperméabilité à l’eau et une grande résistance à la décomposition. La fibre de cellulose, quant à elle, procure également de la rigidité, mais aussi de l’isolation (thermique et phonique) ainsi que de bonnes performances absorbantes.


Les âges farouches

L’Histoire a su retenir l’âge de pierre comme grande étape de notre ascension en tant que civilisation; la maîtrise du minéral s’insinuant comme indice de notre maturité technologique et culturelle. L’âge du bois n’existe pas ou du moins il pourrait se confondre avec nos origines arboricoles, quand l’humanité s’efforçait encore à maquetter sa propre silhouette.

Produit de ces millénaires d’oppression, le marbre façonné depuis le néolithique et se plaçant comme le champion du matériau pierre, n’a eu de cesse d’imposer sa resplendissante froideur à la face du monde tandis que le bois peinait à se faire une place pour l’éternité.

Est-ce que les générations de sculpteurs auraient mieux considéré ce matériau s’ils avaient su qu’il était apparu sur terre presque 30 millions d’années avant le marbre ?

La pierre et le bois n’ont eu de cesse de se battre sur le terrain du périssable, de la ruine ou du fossile.

Ainsi, « les préhistoriens travaillent sur d’innombrables bouts de silex parce que le silex est impérissable. Mais pour tout le reste (…) nous ne savons pratiquement rien ».

Le bois fait partie de cette perte de l’histoire. Mais, nous savons bien que le bois a été de tous les fronts contre le genre minéral. Tout ce qui a été inventé de la main de l’homme l’a d’abord été en bois ; de l’architecture à l’art en passant par les transports, le bois a toujours été le premier choix (avec l’argile...). Puis, inexorablement, la pierre ou le métal a pris le relais dans un souci bien admis d’efficacité et de durabilité. Aujourd’hui encore les idées ne se couchent désormais plus sur papier mais sur un conglomérat de matériaux minéraux et plastiques.

Et pourtant, depuis la nuit des temps, des hommes et des femmes agissent pour honorer l’éternel sidekick des matériaux, afin que le bois ne soit plus relégué à la simple fonction du manche de l’outil ou de carcasse des statues acrolithes, et qu’il devienne enfin le fier porte-étendard d’une révolution qui pousse.

Ces hommes et ces femmes ont investi toutes les franges de notre société, et les artistes qui participent à cette exposition sont une infime représentation de cette guilde de passionnés : La Confrérie du Bois.


Les artistes et collectifs invités : Sylvain Bourget, Les Frères Chapuisat, Estelle Deschamp & Victor Dérudet, Loïc Doussin, Chloé Dugit-Gros, Morgane Fourey, Louis Gary, Rodney Graham, Yann Grolleau, Laurent Le Deunff, Pia Rondé & Fabien Saleil, Vincent Mauger, Raphaël Zarka.










La Confrérie du Bois - PT. 1 Les âges farouches
Rurart, Rouillé
30.03 - 13.07.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Archives expositions collectives 1er  semestre 2017

Summer show #1 Matière Première, Galerie Laure Roynette, Paris La Confrérie du Bois - PT. 1 Les âges farouches, Rurart, Rouillé

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Exposition du 30 mars au 13 juillet 2017. RURART - Centre de culture contemporaine, Lycée agricole lieu-dit Venours - 86480 Rouillé.Tél.  : +33 (0)5 49 43 62 59.  Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h & le 1er dimanche de chaque mois de 15h à 18h.