Communiqué de presse
L’exposition La vie aquatique présentée au MRAC de Sérignan porte un titre éponyme du film du réalisateur américain Wes Anderson, librement inspiré de la vie du commandant Cousteau, qui raconte de façon à la fois, tendre, ironique et grinçante, ses aventures à bord de la Calypso qui ont fortement imprégné l’imaginaire de toute une génération.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 25 mars au 18 juin 2017. Musée régional d’art contemporain Occitanie/Midi-
La mer avec son mouvement infini a depuis des siècles inspiré les artistes, de Moby Dick à Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne, des marines de William Turner aux gravures symbolistes d’Odilon Redon, sans oublier la célèbre estampe japonaise d’Okusai, La grande vague de Kawanaga. A l’origine d’innombrables mythes et rituels dans le monde entier, la mer est le théâtre de la découverte, de la conquête mais aussi du combat contre son immensité. Elle n’est pas qu’un horizon, devient une frontière pour les hommes affamés ou persécutés qui fait de la plage un cimetière où s’échouent les rêves des migrants de nombreux pays. Les artistes contemporains en ont fait une métaphore pertinente de notre relation au monde contemporain avec ses problématiques actuelles, les effets désastreux de la pollution et de la surproductivité, les relations nord-
L’exposition débute avec des œuvres cristallisant l’observation des phénomènes marins, entre observation mélancolique et fascination, dégageant l’imagerie d’une construction culturelle vis-
Par le biais d’oeuvres ouvertes et polysémiques, qui écartent toute posture catastrophiste et/ou moraliste, l’exposition La vie aquatique offre un regard à la fois poétique et engagé sur le monde marin. Entre beauté et violence, contemplation et prise de conscience politique, elle tente d’établir une analogie entre deux écosystèmes, celui de l’homme contemporain et celui de la mer, immense lieu aux multiples enjeux qui constitue notre septième continent.
Liste complète des artistes: Dove Allouche, Marcos Avila Forero, Hicham Barrada, Simon Faithfull, Aurélien Froment, Piero Gilardi, Maria Laet, Laurent Le Deunff, Ellen Gallagher, Jochen Lempert, Mehdi Melhaoui, Enrique Ramirez, David Renaud, Allan Sekula, Shimabuku, Maarten Vanden Eynde, Hannah Wilke.
Commissaire d’exposition : Sandra Patron
Archives expositions collectives 1er semestre 2017
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -