Archives expositions collectives 2ème semestre 2017
Communiqué de presse
Le monde dans lequel nous vivons évolue en permanence et nous conduit naturellement à le repenser, sans cesse. Cela passe par une nouvelle manière d’appréhender les relations humaines, le rapport que nous entretenons au quotidien, la façon que nous avons de voir les choses et objets autour de nous, mais aussi celle dont se laisse aujourd’hui capter ce qui nous entoure. Cela nous permet alors d’utiliser les codes du passé afin de donner à voir notre présent ou encore dévoiler un futur imaginé et bien souvent imaginaire. Nous pouvons nous demander où se situe alors la frontière entre images fictives et réalité(s) dans la représentation des paysages aujourd’hui mais aussi sur ce que nous pouvons considérer comme étant un paysage.
Stories from nowhere nous dévoile plusieurs perceptions de ce paysage qui nous entoure, nous questionnant sur notre rapport au monde et sur notre manière de le percevoir et de jouer avec ses codes.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
D’un paysage fanstasmé à un paysage construit en passant par un paysage recomposé, détourné, nous partons d’une réalité pour en découvrir une autre, sous-
Ici, Alain Bublex, Emilie Brout & Maxime Marion, Aï Kitahara, Eva Medin et Géraud Soulhiol nous donnent à voir leurs propres visions de ce que peut être ce paysage. Au travers de se que crée notre regard, nous dévoilant différentes représentations faussement fidèles de notre réalité pour le premier, ou encore en induisant le numérique pour les suivants, ou se plaisant à mélanger leurs propres visions du réel avec la réalité elle-
Le voyage et le paysage sont au coeur des projets d’Alain Bublex. Mais il ne cherche pas tant à donner une vision fixe d’un paysage qu’un rapport de discontinuité, de télescopages d’images induit par le voyage et le déplacement dans notre mémoire. Ici, deux oeuvres de séries différentes sont présentées montrant une création de paysage semblant plutôt naturel face à un paysage totalement urbain où les enseignes sont légion.
Émilie Brout & Maxime Marion travaillent autour de la vidéo, de la photographie, de l’art numérique et de l’installation interactive, se concentrant sur des images collectives qu’ils créent ou sélectionnent en ligne. Leur démarche repose sur une pratique de l’appropriation : à partir de collections de documents (extraits cinématographiques, photographie vernaculaire, cartes dynamiques, etc.) qu’ils créent ou sélectionnent en ligne, ils questionnent le rapport que nous entretenons avec les images.
À travers une oeuvre multiple, où se croisent installations, maquettes et dessins, Aï Kitahara poursuit une réflexion sur l’idée de frontière. Affirmant que « par ses limites, un espace protège en même temps qu’il emprisonne », l’artiste s’attache à représenter cet « entre-
Eva Medin se nourrit des espaces où elle intervient. Rassemblant dans un geste global oeuvres et scénographie, elle élabore des paysages mentaux, où les pièces assemblées, réactivées, se présentent comme autant d’embrayeurs narratifs. Avec une apparente légèreté elle aborde par détour les thèmes de la perte, de la désuétude, et de la nostalgie, dans des environnements souvent en suspend, entre monde de l’enfance et monde adulte.
Les oeuvres, dessins ou sculptures de Géraud Soulhiol représentent des portions de territoires, isolés, anachroniques, ou bien encore des pensées, des introspections liées à des situations quotidiennes. La pratique artistique de Géraud Soulhiol, son univers qui mélange dessin, bricolage et cuisine comme autant d’activités ludiques innocentes a un lien très fort avec son enfance. Géraud Soulhiol nous fait survoler les ruines de paysages fantasques et dépeuplés, colonisés et transformés à outrance par la religion, la guerre ou l’industrie, la technologie se substituant à la nature, et le monde animal se transformant en charnier mutant. Géraud Soulhiol, pourtant, n’en fait que le constat, puisque les univers qu’il crée n’existent que dans son imaginaire.
Project Room : Clara Blein-
Clara Blein-
Exposition du 8 octobre 2017 au 8 janvier 2018. Centre d’art Bastille, Site sommital de la Bastille, Fort de la Bastille -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -